Étymologie inspirée du nom du général Charles de Gaulle, le gaullisme se présente comme une doctrine politique qui qualifie les comportements et les pensées des partisans de cet ancien président de la République Française entre 1959 et 1969 sous la Cinquième République.
Parmi les idées-forces des partis rangés sous l’étiquette gaulliste, on note principalement la souveraineté nationale ainsi que l’indépendance nationale dans une Europe des patries. D’autres caractéristiques telles que le volontarisme, le respect de l’autorité de l’État, la primauté du politique sur tous les plans, le pragmatisme social et économique mais aussi la solidarité nationale sont également autant de références du gaullisme et ce, pour une vision du monde transgénérationnelle.
À cet effet, le fondement de ce mouvement repose sur une meilleure considération de la patrie Française afin de lui permettre de donner, comme dans le passé, tout ce qu’elle a de meilleur. Il vise ainsi à éviter les luttes internes par le biais des projets et des institutions locales. Ainsi, les partisans du gaullisme considèrent ce courant politique comme un système d’action, de réflexion et de volonté.
Après la mort du Général de Gaulle, ses successeurs tels que Georges Pompidou et Jacques Chirac ont rejoint le mouvement rebaptisé de « néo-gaullisme ».