Selon Olivier Duhamel, politologue, personne ne peut se déclarer être gaulliste. Il constate que, de nos jours, certains politiciens se veulent être partisans du Général de Gaulle. Mais, selon lui, ils n’arrivent même pas à imiter les caractères forts de ce grand homme politique.
Récemment, François Hollande a mis une gerbe sur la tombe du Général de Gaulle. Jusqu’à présent, il est donc le seul président de la République ayant pris l’initiative de rendre hommage au père de la cinquième République.
Essai de définition du terme « gaullisme »
Selon le politologue, le terme gaullisme est un peu vague. Il présente trop d’aspects. Une définition de ce terme demande une longue dissertation. De Gaulle, avec sa politique, se basait sur sa soif de voir une « France » trop grande et forte à la fois. Il souhaitait que ce pays soit dirigé par un chef fort qui est bel et bien capable de prendre sa place. Mais il est impossible pour les politiciens de nos jours d’incarner réellement cette idée du gaullisme.
Faut-il rappeler que le gaullisme est la plus forte figure de l’histoire présidentielle de la France. Voilà pourquoi, près d’une cinquantaine d’années après sa mort, les politiciens cherchent encore à imiter le général De Gaulle. Mais, actuellement, personne ne peut s’affirmer être un vrai gaulliste.