Selon le père du gaullisme, la gauche et la droite ne doivent faire qu’une. Il a mis l’accent sur le fait que dans l’Hexagone, la gauche ne fait que trahir l’État et la droite la nation. Nombreux sont actuellement ceux qui se veulent être vrais gaullistes sans prêter plus d’attention au principe mis en place par ce géant de la politique.
Le gaullisme doit actuellement respecter cette neutralité à laquelle le Général de Gaule a accordé plus d’importance. À noter que, selon ce père du gaullisme, la droite et la gauche doivent veiller à tout prix au développement de la nation. Les disputes ne doivent donc pas avoir lieu. Actuellement, le gaullisme prend la forme d’une troisième voie sur tous les plans : institutionnels, européens, économiques, politiques…
Face à la dualité entre le régime présidentiel inspiré de celui des Américains et le régime parlementaire ouvrant vers une instabilité, le gaullisme a pu faire régner une troisième voie sur le plan institutionnel. Tel est aussi le cas pour les problèmes entre l’Europe fédérale instaurée par ceux qui voulaient diluer la nation et ceux qui souhaitent mettre l’accent sur le dépérissement. Sur le domaine économique, le gaullisme a pu résoudre la dualité entre le dirigisme et le libéralisme en proposant une troisième voie…