Selon l’historien Serge BERSTEIN, la période entre 1944 et 1947 est importante dans l’histoire du gaullisme. C’est pendant cette période qu’il change de signification en quittant la Résistance vers le gaullisme purement politique qui a vu le jour en 1947. Ce changement est dû à divers facteurs, notamment les circonstances de l’époque. Mais le Général de Gaulle y joue également un rôle important. Il souhaitait apporter des améliorations au parti regroupant les gaullistes.
Fini le gaullisme de guerre
C’est durant cette période que certains des gaullistes de la Résistance ont commencé à ne plus faire partie du groupe du Général de Gaulle. Ainsi, le gaullisme politique a fait son apparition, notamment celui du RPF. Sans doute, ce grand changement ne supprime pas entièrement le souvenir du gaullisme de guerre, ce qui ne rend pas les choses plus faciles.
La plupart des gaullistes ne sont pas à l’abri des souvenirs, pour ne citer que le père du gaullisme évoquant son souhait de garder en mémoire l’histoire. Il l’a déjà mentionné dans ses « Mémoires de guerre et Mémoires d’espoir ». Cet ouvrage met en relief l’attitude du Général de Gaulle ainsi que celui de ses entourages pendant l’ère du gaullisme de guerre.