Invité au déjeuner organisé par l’Amicale gaulliste de l’Assemblée nationale, Nicolas Sarkozy, candidat à la présidence de l’UMP, affirme son soutien aux valeurs gaullistes.
Devant les quarante-trois députés UMP qui composent cette frange historique du parti de droite et présidée par Patrick Ollier, ancien ministre des relations avec le Parlement, Nicolas Sarkozy s’est exprimé en rassurant les membres de ce collectif : il est prêt à faire tout son possible pour défendre les principaux thèmes du gaullisme tels que la construction européenne, l’idée de nation ou encore la défense et l’indépendance nationale.
Toutefois, l’ancien chef de l’État a tout de même tenu à affirmer à travers ses propos son désaccord sur la cohabitation qui, pour lui, serait une situation que le général de Gaulle n’avait pas considéré au moment de rédiger les textes relatifs à la Constitution de 1958. Pour cet ex-chef de l’État, la mise en place d’une telle cohabitation n’est nécessaire que si la situation atteint un niveau critique.
En revanche, l’ancien locataire du palais de l’Élysée a évoqué son intention pour le cumul des mandats. Un sujet assez délicat sur lequel les membres du collectif ne partagent pas la même opinion que Sarkozy qui se rêve de devenir l’homme providentiel de la droite.