Nombreux sont ceux qui veulent hériter du gaullisme, sans savoir même ce que c’est réellement. Il est donc grand temps de faire un point sur ce principe mis au point à l’initiative de Général De Gaulle.
Non, par gaullisme, il ne faut pas s’attendre à une politique datant des années 60. Il s’agit d’un principe qui ne tombe jamais en désuétude et s’évolue avec le temps. En d’autres termes, le gaullisme s’ajuste facilement avec le monde moderne ainsi qu’aux divers problèmes auxquels un pays affronte, comme le cas actuel de la France.
Basé sur une forte conviction
Le gaullisme est généralement fondé à la fois sur des principes et convictions fortes. Loin d’être un simple pragmatisme, il comporte quatre principaux axes, dont l’indépendance nationale, l’Etat fort et dirigé, la troisième voie sociale et la troisième voie politique.
Le gaullisme de conviction est fondé surtout sur l’indépendance nationale. Avec cet axe, l’admiration d’une personne est une pratique non efficace pour profiter d’un héritage politique.
En effet, la politique mise en place par le général de Gaulle est issue du compromis du Luxembourg, le fameux évènement lié à la crise de la chaise vide. Le Général de Gaulle veut que l’Europe se focalise entièrement sur la réalité…