De 1947 à 1969, le Général de Gaulles a mis l’accent sur l’importance d’un État à la fois juste et fort. Il incitait les Français et les Françaises à s’unir et à chasser le régime à l’origine de la crise permanente. Il soulignait également la nécessité de la réforme de la condition ouvrière où l’injustice gagne de l’ampleur. Éradiquer toute forme de situations créant l’abus et la misère était, selon lui, la meilleure solution.
Il encourage les Français et les Françaises à unir leurs forces afin que les agents Soviets n’envahissent pas leur territoire. Il demandait même l’unité nationale pour que la France retrouve sa vraie valeur. Mais les problèmes auxquels le pays faisait face viennent également de l’extérieur, dont la menace soviétique. Le Général de Gaulles remarquait à l’époque que la défense nationale était incapable de prendre des mesures efficaces et de mener à bien leurs missions.
Il se souciait de l’avenir de la France qui pourrait être défiée par ses adversaires et même détruite par ses alliés. Le Général voulait en effet la France debout. Il citait trois systèmes que le peuple pouvait appliquer, dont les communistes, les partis et le statut qui se forme à partir d’un grand nombre de Français.