Doctrine politique adoptée à l’initiative de Charles de Gaulle, le Gaullisme regroupe ses opinions ainsi que ses actions. Le mot prend un sens qui change au fil du temps. Durant la Deuxième Guerre mondiale, le « gaulliste » est un terme qui s’utilisait pour désigner, selon les autorités allemandes et le gouvernement de Vichy, la « résistance ».
À la suite de la Libération, le « gaullisme » prend un sens politique. Il définit même les principes du Général de Gaulle. Le « gaulliste » est, en effet, considéré comme une idée et non un parti ni un courant politique.
Durant la guerre, le gaullisme est devenu un mouvement purement patriotique. Il a pu ainsi regrouper de nombreux acteurs des tendances politiques souhaitant combattre contre le fascisme. Entre juillet et octobre 1940, le Général De Gaulle misait sur des lois discrétionnaires sur les Juifs tout en critiquant le manque de légitimité au niveau de ces lois.
Une fois la guerre prenait fin, un débat doctrinaire a été organisé dans le but de distinguer les lois légales de celles légitimes. Les législations à tendance raciste de Vichy ont donc été considérées comme des lois légales au sens juridique. Toutefois, Charles de Gaulle insiste sur le manque de légitimité…