La crise frappant le pays en Mai 68 favorise à coup sûr l’émergence d’un tout nouveau concept, dont le gaullisme d’ordre. Il se définit, en effet, comme un combat contre le marxiste sous toutes ses formes. Côté structure, il est axé sur le service d’action civique et des réseaux Foccart. Nous nous demandons ainsi sur ses principaux moyens d’action ainsi que sa vraie influence.
Le gaullisme d’ordre est généralement né en mai 68 et a fait surface suite à la crise. À titre de rappel, des adhérents conservateurs intervenaient avant cette date. En 1947, année pendant laquelle le RPF ou Rassemblement du peuple français a vu le jour, les anticommunistes se présentent partout. Il continuait, toutefois, à bénéficier du soutien des membres à droite, grâce à son soutien à l’école libre et à ses liens tissés avec l’univers militaire.
Les membres du RPF ne cessaient pas d’augmenter en nombre. Le gaullisme du gauche n’était ainsi qu’un souvenir de l’opposition à l’idée de Vichy. Ce dernier souhaitait interdire les liens empiristes et misait sur le discours du Général de Gaule qui a été basé sur le rassemblement, malgré les divisions partisanes. La disparition du Parti à partir de 1953 est interprétée comme un simple sommeil. Les nationaux-gaullistes ont pris l’initiative de le lancer à nouveau à travers les rues et réseaux sociaux.