À l’ère de l’après-gaullisme, de nombreuses politiques ont tendance à exploiter et à galvauder ce principe. Certains omettent le projet politique, tandis que d’autres l’interprètent à leur façon tout en profitant de l’ingénuité des citoyens. Pour mieux comprendre les principaux fondamentaux du gaullisme, des livres références sont disponibles auprès des librairies françaises. Nous pouvons citer, à titre d’exemple, l’ouvrage de René Rémond, intitulé « Les Droites en France ».
Pour mieux s’orienter en matière de la politique du général de Gaulle, il vaut mieux se baser sur l’indépendance de l’Hexagone. Le père du gaullisme ne s’est pas montré d’accord avec les deux puissances mondiales, dont les États-Unis et l’URSS. Il n’hésitait pas à seconder les peuples en quête d’indépendance. Il misait également sur une politique de non-alignement.
Les coopérations font également partie des principaux fondements du gaullisme. Le Général de Gaulle misait à plusieurs reprises sur le référendum. Il a aussi fait appel au changement au niveau de la structure capitaliste. Pour ce faire, il a encouragé les travailleurs à se consacrer entièrement aux résultats de l’entreprise. Il n’a pas non plus pris la politique d’aménagement territorial à la légère, afin de veiller à l’égalité entre les citoyens.