Il n’est pas toujours évident de donner une définition précise au terme gaullisme. Il s’agit, en effet, d’un mot présent dans de nombreuses dimensions. Elles incluent l’histoire, la philosophie, la politique, la société, etc. Hérité de Charles de Gaulle, il est aussi difficile à cerner. Il peut concerner tantôt sa pensée politique tantôt son action au pouvoir. L’on continue à se demander si le gaullisme est caractérisé par le pragmatisme ou la doctrine constatée à travers ses écrits et discours.
Jusqu’à présent, le gaullisme reste une référence à laquelle les acteurs de la politique française prête plus d’attentions. L’on se demande ainsi si ceux qui se veulent être gaullistes continuent à veiller au respect de la pensée politique du père du gaullisme. Est-ce que le monde actuel peut encore considérer leur politique comme du vrai gaullisme ?
Définition du gaullisme, selon l’histoire
Le gaullisme est classé fait historique, étant une pensée chargée d’histoire. Il évoque la France Libre et la Résistance de 1940 à 1944. Les Gaullistes de l’époque avaient, comme références, Jeanne d’Arc de 1429, le gouvernement de la défense nationale de 1870 et le ministère Clemenceau de 1917. À noter que le gaullisme historique désigne celui des Compagnons de la Libération.