L’histoire du gaullisme intéresse de nombreuses personnes. Des auteurs et/ou chercheurs, comme Serge Berstein, ont fait des essais sur la définition de cette doctrine ayant vu le jour à l’initiative du général Charles de Gaulle. L’écrivain mettait l’accent sur l’histoire culturelle du gaullisme à travers son ouvrage intitulé « Histoire du gaullisme ». En d’autres termes, ses écrits sont consacrés au décodage des ambitions et discours du père du gaullisme ainsi que de ses successeurs. L’auteur s’intéresse également aux stratégies qu’ils adoptaient lorsqu’ils étaient au pouvoir.
L’analyse des mutations fait également partie de sujets abordés dans le livre. Ils concernent les périodes héroïques datant des années 1930 et 1940. Ils évoquent aussi les époques Chirac ainsi que la période de la dissolution du gaulliste autonome.
Serge Berstein met encore l’accent sur les bonnes raisons qui incitaient les électeurs et militants à privilégier le gaullisme. Son œuvre décrit ainsi les enthousiasmes des adhérents, sans omettre les ères de désaffection. L’histoire du gaullisme ne se sépare pas de celle d’un homme politique célèbre. Elle s’attache également au destin de certaines personnalités politiques de l’après-guerre. L’auteur s’intéresse ainsi à une réelle histoire de famille d’une génération à une autre.