Le gaullisme vient du terme gaullien. Ce dernier correspond aux opinions et à l’action menés à l’initiative de Charles de Gaulle. S’agissant de sa propre doctrine, il prend diverses significations au fil des années. À titre d’exemple, durant la deuxième Guerre mondiale, le gaullisme s’utilisait pour désigner les membres de la résistance. Ce n’était qu’après la Libération que le terme gaullisme est défini en tant qu’une doctrine plus politique. Il souligne les points de vue du général de Gaulle ainsi que ceux de ses partisans.
L’histoire du gaullisme remonte à la guerre pendant laquelle il a été considéré comme un mouvement purement patriotique. À l’époque, de nombreux membres de divers partis politiques souhaitaient devenir gaullistes. Ils s’unissaient pour encourager le général de Gaulle durant la guerre contre Hitler et le fascisme.
Charles de Gaulle a décidé de rejeter les lois concernant le statut des Juifs, en juillet et octobre 1940. Il reprochait le manque de légitimité sur ces législations. Une fois la guerre achevée, un débat sur les lois légales et celles légitimes avait eu lieu. Les lois racistes de Vichy faisaient partie des lois légales, une idée à laquelle de Gaulle ne se montrait pas d’accord.