Le gaullisme a vu le jour le 18 juin 1940, suite à un réflexe patriotique à l’initiative de son père, le Général de Gaulle. Celui-ci ne partage pas la même idée que le maréchal Pétain qui proposait l’armistice ou l’accord lié à la défaite de la France.
À l’époque, le gaullisme se traduisait par l’initiative de réinsérer la France dans la guerre. Elle devait ainsi faire face à l’Allemagne et ses alliés, non seulement sur le plan politique, mais surtout militaire. Le Général de Gaulle et ses compatriotes devaient utiliser la force pour démontrer à quel point le gouvernement de Vichy était illégitime. Ce dernier a osé trahir, à titre de rappel, l’ambition principale du pays de sortir vainqueur. Il n’hésitait pas à abandonner le combat bien avant le moment de finir à la servitude, disait le général de Gaulle, lors de son discours datant du 2 juillet 1940.
Autrement dit, la principale ambition du gaullisme d’origine consistait à transformer un petit groupe s’intéressant à l’appel du 18 juin en une France libre. Il s’agissait d’un groupe sans moyen, abandonné par une grande partie de l’Hexagone, particulièrement par le régime de Vichy. Pourtant, le gaullisme a pu gagner de l’ampleur de 1940 à 1944, ce qui réalisait le rêve de son créateur.