Le parcours politique du général Koenig retrace ces destins qui ont été influencés par la France libre et la deuxième guerre mondiale. Il jouait un rôle important au sein du gouvernement entre 1951 et 1958. À l’époque, il était reconnu, de par sa carrière ministérielle et parlementaire. Outre sa carrière politique, il jouissait de services militaires réussis.
Le gaullisme de guerre et politique, selon Koenig
Koenig ne faisait pas partie des principaux acteurs du Rassemblement du Peuple Français dans ses débuts. Il était l’un des gaullistes occupant des postes à haute responsabilité dans l’État. Voilà pourquoi il travaillait sous la stricte surveillance des responsables du gouvernement de la troisième force. Il n’était donc pas à l’abri des critiques et méfiances venant d’eux.
Koenig n’hésitait pas à montrer sa fidélité envers le gaullisme et le général de Gaulle en s’affichant à ses côtés le 16 juin 1946. Il se rendait encore avec le père du gaullisme à Strasbourg, les 6 et 7 avril 1947. De son côté, le gouvernement le classait déjà parmi ses éléments. Koenig n’hésitait pas non plus à s’inscrire parmi le mouvement politique mené à l’initiative du général de Gaulle. Il débarquait également dans le monde du RPF en tant qu’un vrai héros de la France Libre.