Un ministre français appelle à une relance des politiques économiques de Charles de Gaulle pour éviter une crise sociale suite à la profonde récession déclenchée par l’épidémie de coronavirus. Gerald Darmanin, le ministre du budget du pays, a déclaré que le gouvernement du président Emmanuel Macron devrait étendre l’utilisation des mécanismes créés par de Gaulle dans les années 1960 pour distribuer plus de capital et de bénéfices aux travailleurs.
L’épidémie de coronavirus, les verrouillages et les récessions qui s’ensuivent obligent les gouvernements du monde entier à reconsidérer leurs modèles économiques. Avec la perte de millions d’emplois en peu de temps, il existe un risque croissant de hausse soudaine des inégalités et de la pauvreté. Les risques sociaux sont particulièrement aigus en France, où le mouvement des gilets jaunes protestait bien contre les inégalités et les faibles revenus.
Le ministre du Budget a dit qu’il avait parlé à Macron de l’idée. Le président a déjà indiqué qu’il avait l’intention de faire plus pour augmenter les revenus des travailleurs à bas salaire, des chauffeurs-livreurs aux infirmières, après que la pandémie ait souligné leur rôle clé dans la société.
Darmanin a déclaré que les idées de De Gaulle de concilier les intérêts des travailleurs et des entreprises n’ont jamais été pleinement mises en œuvre, malgré une réforme fiscale l’année dernière pour encourager les entreprises à utiliser des mécanismes de partage des bénéfices et du capital. Un élargissement significatif des mesures maintenant, a déclaré Darmanin, n’aurait aucun coût pour les finances publiques et aiderait les travailleurs à faible revenu à jouer un plus grand rôle dans la société.