Le conservatisme s’est réintroduit dans l’ambiance politique en France. Ce mouvement suscite beaucoup de débats. Retraçons brièvement les grandes lignes de ce regain de la tendance à la conservation.
Le 12 octobre dernier, le mouvement « sens commun » a publié le fruit d’une enquête d’une grande envergure. Il s’agit d’un sondage d’opinion sur le conservatisme des LR retracés dans les idées principales d’un programme élaboré en vue des élections à venir. Cela touche aussi bien l’élection présidentielle que la législative.
La majorité des gens qui ont avancé leur opinion souhaite revenir à l’héritage politique du gaullisme pour corriger les laxismes de la classe dirigeante (les industriels et les leaders culturels). Il faut réparer les torts causés par cette permissivité vis-à-vis de l’immigration parce que cela jouait en leur faveur ou parce qu’ils ne sont pas directement touchés par le problème.
Ce sondage a permis de savoir que le conservatisme est en train de monter en France. Avant cela, il a toujours été vu avec un regard rébarbatif et considéré comme une utopie politique. On a toujours tendance à regarder les confondre avec les monarchistes vus que les derniers conservateurs l’étaient.
Mais Charles de Gaulle était un parfait conservateur. En effet, tout en étant fidèle à la tradition française, il savait la réconcilier avec habileté au progrès du monde de son temps. Il voulait fonder une république conservatrice mais ses disciples et successeurs l’ont désavoué.