Cela fait déjà cinquante ans que de gaulle nous a quittés. Et depuis ce temps, nous sommes restés nostalgiques. On pense souvent que personne n’est vraiment arrivé à le remplacer. La France est-elle vraiment restée veuve, comme Georges Pompidou l’a annoncée le 9 novembre 1970 ? Cette France libre arrive-t-elle à suivre le rythme de ce monde en pleine mutation ?
Le gaullisme, une politique plus que jamais d’actualité au XXIème siècle
Depuis ce temps, le monde n’a cessé d’être confronté à des crises. Et devant ce qui semble devenir comme une routine, le gaullisme est plus que jamais médiatisé pendant ce cinquantième anniversaire de sa mort qui coïncide avec des crises successives. Et on se dit qu’il aurait pu trouver des solutions adaptées à la situation. Lui qui nous a tant de fois sortis de crises improbables.
Bien sûr, sa vision aurait été qualifiée de nationaliste. Mais nous serions obligés de partager sa croyance en la résilience des peuples devant les crises. Il croyait également que les crises permettent l’apparition de nouveaux systèmes pour le renouveau des pays afin de s’ouvrir à de nouvelles opportunités. Car si l’on analyse la politique gaullienne sous tous les angles, nous pourrons en tirer des leçons qui nous seront vraiment utiles au troisième millénaire. En effet, son principe politique basé sur la reconstruction et la restauration de la fierté de la France est plus que jamais d’actualité