La Basse-Normandie occupe une place importante aussi bien dans l’histoire du monde que dans celle de la France. L’historien Michel Boivin retrace cette histoire dans une œuvre imposante de quatre tomes dont il vient d’en sortir le deuxième récemment.
Michel Boivin, historien spécialiste du gaullisme
Michel bovin est un historien qui s’est particulièrement intéressé à l’histoire du gaullisme depuis le début de sa carrière. En effet, même sa thèse de doctorat de 1981 s’intitule « Le gaullisme en Basse-Normandie de 1945 à 1981. » Et depuis ce temps, il a continué les recherches sur les relations entre les activités politiques gaullistes avec la Normandie. Ainsi il vient de sortir le deuxième tome de son œuvre en quatre tomes intitulés « Histoire du gaullisme en Basse-Normandie. » Ce deuxième tome s’intitule au « gaullisme d’opposition, 16 juin 1946-31 mai 1958 ».
Normandie, terre du Gaullisme
07La Normandie apprécie être gouvernée par un État fort dirigé par un chef charismatique. Néanmoins ce dernier doit respecter le peuple, constate Michel bovin. Il y a donc un lien très étroit entre le peuple de la Normandie et les faits politiques de Charles de Gaulle. Elle est devenue une métropole après la Deuxième guerre. Elle est devenue l’un des plus favorables à de Gaulle et à ses points de vue politiques.