Après la mort du général de Gaulle, des politiciens se disputent l’héritage. En effet, le gaullisme a toujours suscité de la fascination et du respect. Et de nombreux membres de la classe politique en revendiquent l’étiquette. Cela fait déjà cinquante ans que cet homme politique est mort. Mais le fondateur de la cinquième République est un homme politique illustre qui a traversé les âges et qui suscite l’envie de tout homme politique français voulant briller dans sa carrière et marquer la postérité.
À ce sujet, Marine Le Pen, écrit dans la Revue Parlementaire pour se réclamer être à la tête du seul parti qui défende les idées principales du gaullisme. De son côté le député de la RN, Louis Aliot, réclame et proclame que son parti est le plus proche des idées du gaullisme. Cette déclaration a suscité l’indignation de Christian Jacob en la qualifiant de « ridicule ».
Et il a rappelé que le général de Gaulle était le défenseur d’une France de l’ouverture qui voulait avoir une forte influence dans le monde, et ce n’était pas du tout un mouvement pour le rassemblement national français. De son côté, Daniel Fasquelle, député LR et fondateur du mouvement les « Gaullistes sociaux », le gaullisme est un concept politique moderne et puissant, celui-ci doit être perçu comme le défenseur de la souveraineté nationale et de l’Europe forte.