Xavier Bertrand, candidat à l’élection présidentielle de 2022, ne veut pas effectuer la primaire à droite. Certes, c’est une prise de position très gaullienne, mais l’on se demande si elle convient à la situation politique et sociale de notre époque. Il a déclaré sa candidature sur TF1 lors d’une interview. Pourtant, il ne participerait pas au primaire organisé par les leaders de la droite.
Selon lui, une élection devrait être considérée comme une rencontre entre un individu et un peuple. C’est là une prise de position qui s’inscrit dans le traditionalisme radical car elle fait partie de la vision gaulliste classique. C’est cette position même qui a fondé la cinquième république, à travers sa constitution depuis 1962, qui se caractérise particulièrement par l’élection du président de la République par suffrage direct. Et tous les partis politiques revendiquent ce gaullisme.
Cette constitution ainsi corrigée a rétabli l’équilibre du pouvoir entre le président et le parlement. En effet, elle rend au président la même importance que les parlements en termes de légitimité du pouvoir face au peuple. Ainsi, la démocratie très libérale basée sur le pouvoir parlementaire est en égalité de force sinon effacée par la puissance du pouvoir exécutif.