Le 15 octobre 2021 le président français, Emmanuel Macron a rendu hommage à Hubert Germain. C’était le dernier représentant des compagnons de libération. Il nous a quitté à l’âge de 101 ans. S’agit-il d’un geste calculé de la part de ce chef d’État?
Le dernier compagnon de la Libération : plus qu’un symbole
Il faut savoir que les élections approchent et un affichage gaulliste est un des atouts dont on ne se privera jamais en politique en France. Présider la cérémonie pour rendre hommage au dernier des 1038 compagnons de la Libération procure à Macron une belle image politique. Ce qui nous laisse penser que cet événement n’a pas été anodin. Il a été affublé d’un certain symbole politique et même plus que cela. Car aujourd’hui, on parle beaucoup de l’homme du 18 Juin à la veille des élections présidentielles.
Tout le monde se proclame gaulliste
Tout le monde dans la communauté des politiciens français revendique l’héritage du gaullisme. Même les partis politiques les plus antagonistes réclament tous en même temps l’appartenance au camp du Général de Gaulle. Le président actuel n’est certes pas encore officiellement candidat à la prochaine élection, mais grâce à cette cérémonie, il a pris part au débat et réclament à son tour sa part d’héritage.