Gérard Bardy, le célèbre journaliste et auteur de plusieurs ouvrages sur le général de Gaulle, vient de partager son analyse de la situation en Ukraine devant le micro de Yannick Urrien le jeudi 10 mars 2022.
Le pragmatisme gaullien nous aurait rendu plus cordial avec la Russie et plus influent
En tant que connaisseur de la pensée du général de Gaulle, il semble naturel de lui demander comment l’homme du 18 juin aurait réagi face à cette guerre en Ukraine. Selon lui, c’est un exercice assez délicat d’essayer de deviner comment il aurait réagi, étant donné que le gaullisme n’est pas une doctrine. C’est une attitude pragmatique qui s’adapte aux circonstances.
Mais on ne risque de rien dire si de Gaulle était encore au pouvoir. La France n’aurait pas adhéré à l’intention de l’OTAN qui consiste à s’enfoncer très loin dans le territoire de l’Est. De gaulle aurait conservé une relation pleine de vivacité et de franchise, avec régularité et cordialité avec la Russie de Poutine.
C’est un historien, il connait l’histoire du peuple russe. Et il aurait eu cette attitude à cause de cette connaissance. Son attitude pragmatique consisterait à ne pas se pencher vers aucun camp. Il aurait pu donner une place importante à la France dans les rapports de force et les relations diplomatiques, contrairement à Emmanuel Macron dont l’influence a été négligeable dans cette affaire.