Charles de Gaulle ne faisait pas partie d’un parti politique, ni celle de gauche ni celle de droite. D’après son point de vue, appartenir à un parti politique était une idée absurde. Pour agir, il n’avait pas besoin de dépendre à aucun groupe politique. Général de Gaulle misait sur le nationalisme gaullisme. À la fin de l’année 1965, il insistait sur le fait que l’Hexagone représente les Français entiers. Il accentuait le fait que vouloir diviser la France constitue une faute tragique. Le parti politique est inutile, pour les Français. Selon lui, cette décision de séparer le pays en 2 parties opposées est une erreur inexcusable.
Le Général Charles de Gaulle est un grand Homme qui est prêt à s’offrir à ces deux parties. Mais il se souciait notamment à un passage international tertiaire. C’est pour cette raison qu’il ne voulait pas appartenir à aucun groupe politique. Il s’agissait d’un nouveau passage qui rendait accessible à l’Union soviétique et aux États-Unis d’Amérique.
Le début de l’aventure politique du Charles de Gaulle se déroulait dans les années 1930, au niveau de la mouvance de la démocratie chrétienne et philosophique. Le fondateur du gaullisme a réussi à adhérer à plusieurs assemblées et à des congrès de la Jeune République. Ce dernier est un groupe qui représente la partie gauche de la démocratie chrétienne. Pendant cette période, Charles de Gaulle faisait partie d’un groupe des gouvernements de gauche.