Le gaullisme englobe des conceptions et des attitudes politiques des gaullistes. Ces derniers sont des adeptes des idées de général De Gaulle. Les fondateurs du gaullisme ont puisé leur inspiration, soit pendant la 2e guerre mondiale, quand De Gaulle était le dirigeant de La France libre en Angleterre, soit lorsqu’il était le président de la République temporaire en France (1944 à 1946), soit quand il a fondé le Rassemblement du peuple français en 1947, soit pendant la création de la 5e République, décolonisation, réconciliation de la France et l’Allemagne (1958 et 1969), soit à travers ses œuvres.
Quand l’Union soviétique et les États-Unis étaient des ennemis, le gaullisme s’efforce de créer un système politique de 3e voie, au milieu du capitalisme et de marxisme. La réalisation de cette idée a été interrompue par la Guerre froide.
La création du gaullisme vise à permettre à la France d’exceller, chose qu’elle a déjà réalisée par le passé. Elle doit tout faire pour éviter des conflits internes, car cela va lui mener à la ruine.
Le gaullisme est fondé sur plusieurs principes, comme le nationalisme républicain, l’indépendance de la France, le volontarisme, le respect de l’autorité du gouvernement, la solidarité nationale entre les habitants, etc.
Le gaullisme est situé à l’extérieur du clivage droite/gauche. Cependant, quand le général De Gaulle est décédé, ses successeurs ont décidé de mélanger leurs mouvements, en l’appelant le néo-gaullisme.
Le symbole du gaullisme est la Croix de Lorraine, car ce dernier représente la résistance tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.