Après que les forces françaises libres aient débarqué à Saint-Pierre et Miquelon en 1941, la plupart des gaullistes ont commis des abus, d’après de nombreux témoins. Pourtant, c’était une histoire cachée dans l’archipel.
L’histoire du ralliement de l’archipel à la France libre est une histoire notoire à Saint-Pierre et Miquelon. Les forces françaises libres ont débarqué dans l’archipel le 24 décembre 1941. Peu de temps après ce débarquement, il y avait un référendum dont les 98% de votes sont du côté de la France Libre. Le choix s’est orienté vers le général De Gaulle. Donc, le gaulliste a assuré le commandement sur le territoire.
Cependant, la véritable scène n’était pas si simple que ça, d’après Jacqueline Le Hors (autrice). À travers son livre (La croix ou la bannière : récit d’une controverse à Saint-Pierre et Miquelon), réédité en 2022, elle répète les témoignages familiaux sur le comportement des forces françaises libres dans l’archipel, pendant leur débarquement. Elle a confirmé que les forces françaises libres sont des jeunes officiers violents, qui ne savaient rien du pays. Ils ont mis beaucoup de personnes en prison, sans raison et son beau-père était leur victime.
Les « vichiards » ont été expédiés sur l’île aux Marins ou à Langlade, même si les conditions de vie sont très difficiles pendant la saison d’hiver. André Frioult, âgé de 17 ans, à cette époque a aussi témoigné. Il se souvient très bien que la prison était vide avant le débarquement. Jacqueline Le Hors a ajouté que leur arrivée a semé la peur et la crainte dans ce pays.