Ancien maire de Brive, Jean Charbonnel n’a jamais fait de compromis sur ses idées gaullistes. Jérôme Pozzi, maître de conférences en histoire contemporaine à l’université Lorraine, a rédigé un livre d’historiens sur le parcours politique national de Jean Charbonnel, au milieu du gaullisme intérieur et extérieur.
Ce livre sur Jean Charbonnel a été collecté à partir des archives personnelles. Jérôme Pozzi a réussi à rédiger cet ouvrage inédit avec l’aide de Gilles le Béguec, un professeur émérite à l’université de Paris Ouest-La Défense, ainsi que plusieurs collaborateurs experts. Seulement, Gilles le Béguec était mort en 2022. Il s’agit d’une œuvre focalisant sur le parlementaire, le ministre, le secrétaire d’État, et qui actualise plusieurs nombres d’éléments.
Le nom du Jean Charbonnel n’était pas si célèbre que ça, il n’était pas inscrit sur la tête de liste du gaullisme, comme Olivier Guichard ou Pierre Messmer, les hommes réputés connus sous les surnoms « les barons du gaullisme ». Or, ce personnage a incarné un rôle important dans le mouvement, et ce, dès l’éclatement de la 2e guerre mondiale jusqu’aux années 1980. En effet, c’est ce genre de personnage qui détient le plus d’informations, à travers ses archives. Il a plein d’histoire à raconter qui pourra sûrement intéresser plusieurs personnes.