Lors de la célébration du 40e anniversaire de la disparition du général de Gaulle, le 6 novembre 2010, le magazine Le Monde a publié un article intitulé « 40 ans après sa mort, la leçon politique du général de Gaulle ». Pourtant, Charles de Gaulle est né en 1890 et a agi et vécu avant les grands changements socioculturels des années 1960 et 1970. Les leçons de son œuvre peuvent donc sembler anachroniques.
Il conviendrait alors d’analyser si les familles politiques qui lui ont succédé ont prolongé les impulsions gaulliennes et de s’informer sur ce qui reste du gaullisme, à la fois spirituel et politique. Cependant, le général de Gaulle a toujours refusé toute étiquette politique. Depuis la fin du 20e siècle, il a rejoint le panthéon des héros français dans la conscience de ses compatriotes.
La mémoire du Général est liée à la Seconde Guerre mondiale et à son contexte. Les valeurs de l’opposition qu’il a incarnée, la Résistance, la détermination dans la lutte et la quête d’une pleine souveraineté, sont louées et appréciées à travers le culte national. Cependant, cette génération disparaît progressivement. Cette dimension de son œuvre est difficile à appréhender pour en tirer une leçon politique actuelle. Elle ne trouve pas d’équivalent dans un contexte de paix actuel et dans une Histoire de France désormais muséifiée.