L’histoire du gaullisme est marquée par la mort d’Hurbert Haenel à Paris, ex-sénateur RPR et UMP et membre du Conseil constitutionnel. Avec le diplôme de Licence en poche, il a été connu comme meilleur élève de l’ENM (École nationale de la Magistrature ». Son parcours dans le monde politique lui a permis de s’émerger à travers la foule.
En 1977, il a été élu maire de Lapoutroie ; puis, en 1986, il travaillait en tant que Sénateur du Haut-Rhin. Il a aussi pu appliquer ses prouesses dans différents domaines liés à la Justice : personnel du ministère de la Justice, Conseil constitutionnel, Conseil supérieur de la magistrature, Conseil d’État.
Le chef d’État François Hollande n’a pas manqué de présenter ses condoléances à la famille de l’ancien sénateur RPR. À son propos, il a mis l’accent sur le fait que l’État français vient juste de perdre un juriste connu, non seulement par ses compétences, mais aussi par son patriotisme sincère.
Selon lui, s’il y avait un élu épanoui qui ne laisse pas les gens seuls face à différents problèmes, c’était Hubert Haenel. Gérard Larcher, quant à lui, n’a pas oublié de dire adieu, dans un communiqué, à cet homme qui n’hésitait pas à incarner un gaullisme européen et moderne.