Yves Guéna a rendu l’âme à 93 ans. Ce gaulliste historique a souligné qu’il est un « Français de la France Libre ». Pour lui, la découverte et le courage étaient toujours le maître mot. Ce gaulliste, né le 6 juillet 1922 à Brest, a pris, lors de sa tendre jeunesse, l’initiative d’embarquer sur un remorqueur pour rejoindre l’île d’Ouessant, pour lui, ce n’était pas une simple aventure.
En 1982, le gaulliste historique a rédigé ses mémoires intitulés « Le Temps des certitudes ». Dans ces œuvres, il répond à la question de ses fils lui demandant de donner plus de détails sur De Gaulle. Suite au départ De Gaulle en 1969, son livre touche à sa fin. Mais, en 2010, il a encore fait voir le jour à un nouvel ouvrage intitulé « Mémoires d’Outre-Gaulle ».
La vie d’Yves Guéna a été marquée par son intégration au 1er RMSM en 1942 où il faisait partie des grands acteurs des campagnes d’Égypte et de Libye. En 1997, il est devenu membre du Conseil constitutionnel en 1997, après avoir été secrétaire général de l’UDR jusqu’en 1976. Ses obsèques ont eu lieu dans son petit village de Chantérac.