Selon Louis Aliot, Vice-président du parti français Front national, lors de l’interview à l’initiative de l’Info 24, la Françafrique était un domaine propre au gaullisme politique ainsi qu’au socialisme affairiste.
Le député européen a mis l’accent sur la politique africaine menée en France, sans oublier de signaler son mécontentement envers la situation après élection au Congo. Selon lui, tous les présidents successifs ont signalé leur soif de dire adieu à la Françafrique. Toutefois, ce système persiste jusqu’à présent. Aujourd’hui, ce-dit le système est le premier responsable de la grande différence entre les populations et les élites. Si les premiers plongent dans la pauvreté, les seconds jouissent d’une richesse indécente.
Il a signalé que le bel avenir de l’Afrique, de la France ainsi que des pays africains repose surtout sur la fin de ce fameux système. Mais afin d’y parvenir, il n’y a rien d’idéal que d’opter pour un changement politique. D’après Louis Aliot, il s’agit d’un système totalement bloqué qui donne lieu aux souffrances des populations. Mais, l’on n’ose pas évoquer le réel fond du problème. Une stabilité n’aura lieu qu’avec le développement socio-économique de l’Afrique.
Inutile de rappeler que le Front National n’est pas fait pour avoir des relations remarquables avec l’Afrique.