Le gaullisme est assez difficile à cerner et peut évoquer de sens multiples. Il peut indiquer le respect du principe ou bien de la personne du général de Gaulle. Le gaullisme peut également signifier l’accord aux pratiques politiques de Charles de Gaulle. Il peut correspondre, par ailleurs, à l’appartenance à des formations lancées soit à son initiative soit sous son inspiration.
S’il n’est pas facile de donner une définition exacte et unique au gaullisme, c’est parce que Charles de Gaulle ne s’intéressait pas à la théorisation de ses concepts. Le gaullisme est, en tout, une théorie à multiples visages, pour ne citer que le gaullisme au pouvoir, le post-gaullisme, le gaullisme d’opposition et le gaullisme de guerre.
Pour bien examiner le gaullisme de guerre
Ayant été apparu pour la première fois le 18 juin 1940. À l’époque, il était considéré comme un réflexe de désaccord face à l’armistice à l’ère du maréchal Pétain. Le gaullisme correspond à l’initiative de remettre la France dans la guerre tout en défiant l’Allemagne et ses partisans, que ce soit sur le domaine politique que militaire. Le but, avec le gaullisme, était également de démontrer l’illégitimité du gouvernement de Vichy. L’ambition du gaullisme était aussi de constituer un petit groupe de Français qui s’intéressait à l’appel du 18 juin.