Le « Gaullisme » est défini à tort comme la doctrine inspirée du Général Charles de Gaulle. Celui-ci refusait lui-même le terme et affirmait que ses idées ne constituaient pas une doctrine.
Le terme « Gaullistes » ou « Résistants » est né en 1948, pour désigner les partisans du Général de Gaulle. En effet, celui-ci s’est opposé à l’armistice signé par le maréchal Pétain quand l’Allemagne Nazie occupait la France pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Après la guerre, le Général Charles de Gaulle devient le chef du gouvernement provisoire. Le terme « Gaullisme » prend alors un autre sens, désignant les principes politiques du Général: la mise en route d’une France unie et prospère. Grâce à ses qualités d’homme d’Etat, il gagne la fidélité de nombreux français. Cette popularité est à son apogée lorsque Charles de Gaulle a résolu la crise Algérienne de 1958, tout en redressant la France socialement et économiquement. Ce succès lui a valu d’être élu Premier Président de la Vème République au suffrage universel direct.
Après le décès du Général en 1970, de nouvelles formes de gaullisme sont apparues : le néogaullisme (de droite), le gaullisme de gauche et le gaullisme social. Ces partis gaullistes continuent toujours de revendiquer leur adhésion aux principes du Général de Gaulle, même plus de 40 ans après sa disparition.