Le gaullisme n’est pas facile à encercler. De plus, il peut représenter plusieurs significations différentes. Il peut désigner le respect de la valeur ou la personnalité du général de Gaulle. Cependant, il peut définir l’accord aux pratiques politiques de Charles de Gaulle. Le gaullisme peut s’apparenter à l’adhésion à des formations émises aussi bien à son initiative que son aspiration.
Le général Charles de Gaulle ne se souciait pas à la théorisation de ses notions, c’est pour cette raison qu’il est difficile de définir le gaullisme de façon précise et unique. En fait, le gaullisme est une théorie qui se décline sous plusieurs facettes, comme le gaullisme au pouvoir, le post-gaullisme, le gaullisme d’opposition ainsi que le gaullisme de guerre.
Découvrir l’apparition du gaullisme de guerre
L’avènement du gaullisme de guerre était en 18 juin 1940. Quand il a apparu pour la première fois, il a été regardé comme un geste de mésentente vis-à-vis de trêve à l’époque du maréchal Pétain. Le gaullisme de guerre ressemble à l’action de remettre la France dans la guerre pour combattre contre l’Allemagne et ses adhérents, tant sur le domaine politique que militaire. Le gaullisme consiste à prouver l’injustice du gouvernement de Vichy. Le but de gaullisme était également de former un petit groupe de Français qui se souciait à la proclamation du 18 juin.