Le candidat à l’élection présidentielle Jean Castex se rend à Colombey-les-Deux-Églises. C’est ce qu’il a fait à l’occasion de la célébration du cinquante et unième anniversaire de la mort de Charles de Gaulle. Il faut dire que c’est une terre de pèlerinage en ce qui concerne le gaullisme.
Ce village reçoit chaque année plus de cent mille personnes. La haute saison de visite se trouve à la date de la célébration de l’appel du 18 juin et celle de la mort du général. C’est une terre de prédilection pour les candidats à l’élection présidentielle qu’il soit de droite ou de gauche. À part François Mitterrand, tous les présidents de la République Française ont déjà visité ce lieu historique au moins une fois au cours de leur mandat.
Une demeure appartenant à de Gaulle et son épouse depuis 1934 est également devenue un autre lieu de visite dans le village. Il accueille chaque année aux alentours de soixante mille personnes. Aujourd’hui, le lieu a été reconverti en musée. Il porte même le label de « maison des illustres » depuis 2011.
Notons que le nombre de visiteurs ne cesse d’augmenter. À croire que le peuple français se sent épris de cette ferveur gaulliste en ces temps de la préparation pour l’élection présidentielle. Tous se réclament gaullistes qu’ils soient de la gauche ou de la droite.