De nombreux chercheurs se sont consacrés entièrement aux études gaulliennes depuis déjà de très nombreuses années. Ce secteur ne cesse pas non plus d’évoluer au fil du temps. Quelles sont donc les raisons de la progression de ce domaine, sachant que l’histoire politique est presque omise dans l’Hexagone ?
Un sujet qui capte l’attention de nombreux historiens ?
Qui ne connaît pas de Gaulles ? Sa personnalité ainsi que ses temps forts sont plus que fascinants aux yeux des historiens. L’historique du gaullisme est donc au même rang que les autres secteurs clés, dont l’environnement, la politique, la culture et tant d’autres. Il est toutefois remarqué que le cœur du gaullisme, notamment sa vraie nature et ses différentes significations historiques, est presque négligé. Les chercheurs se contentent généralement de l’analyse des idées reçues et des témoignages.
Si le monde du gaullisme intéresse de nombreux historiques, c’est surtout dû à l’importante contribution des associations à ce secteur, pour ne citer que la Fondation Charles-de-Gaulle. Mais il ne faut pas non plus négliger les diverses manifestations scientifiques à l’initiative de l’Association Georges-Pompidou et du Centre d’études Edmond-Michelet ainsi que des sociétés d’amis. Outre les Archives nationales, des équipes universitaires joignent aussi les chercheurs pour mieux éclaircir le gaullisme.