Doctrine issue des opinions, objectifs et points de vue de Charles de Gaule, le Gaullisme est sujet à des débats surtout auprès du Front national. Mais, parler de cette doctrine au sein du FN s’avère illogique face à ses racines politiques.
En parlant de l’histoire, en 1972 et 1973, presque tous les antigaullistes intervenaient auprès de ses bureaux politiques.
À son tour, Marine Le Pen n’a donné aucune place au pétainisme. Mais, de son côté, Louis Aliot, vice-président du Front national, mise sur la politique algérienne adoptée par Jean-Marie Bastien-Thiry.
En décembre 2014, le député UMP Henri Guaino a mis l’accent, dans un article publié par Le Monde, sur les éventuels dangers de l’adoption du gaullisme par le FN. Il soulignait les principaux côtés négatifs de la doctrine FN dont l’amalgame le sentiment national et le nationalisme.
La proposition du FN est à l’inverse du gaullisme, sachant qu’elle se base sur le mode de scrutin adapté aux élections législatives. Toutefois, le général de Gaulle a été toujours « contre » le « régime des partis » évoqué par la IVème République. De plus, rien ne prouve que cet homme politique aurait accepte les spécificités les plus critiquées du projet de Marine le Pen.