Au risque de subir une telle incitation et de donner une impression d’être désagréable, est-ce que le gaullisme et l’antigaulliste font la matière d’une discussion ? En fait, l’antigaulliste est considéré comme un sentiment variable. Il se trouve dans la plupart des familles politiques. Cependant, il est toujours disculpé par plusieurs motifs incompatibles.
L’antigaulliste de gauche et l’antigaulliste de droite ont des objectifs différents, leur point commun reste à s’en tenir dans des sujets flous et dans des événements opportuns, comme la 2e tour de la campagne présidentielle qui a eu lieu en 1965. Il y a même certain antigaulliste qui est attaché directement à une personne qui ressemble au Général de Gaulle. D’autres s’appuient seulement sur l’idéologie du gouvernement gaulliste ou sur la critique de l’action des entourages du De Gaulle.
En revanche, le gaullisme vise un rassemblement de l’autre côté des partis politiques partisans. Le RPF depuis sa création n’a jamais banni l’adhésion à une nouvelle formation politique. Or, les partis politiques traditionnels au milieu de 1946 et 1951, n’ont jamais accepté une double affiliation. Néanmoins, la proclamation du général de Gaulle sanctionne souvent la globalité de classe politique, notamment celle de la 4e République. Le mot élites politique pourra donc ramener une génération politique qui a bâti la 4e République pour exercer le pouvoir avant de se donner du mal pour affronter le phénomène gaulliste après 1958.