Après le décès du père du gaullisme, le principe qu’il a laissé derrière lui est sujet à des débats et critiques. Puis, actuellement, n’importe qui souhaite adopter le régime et se mettre dans la peau d’un disciple fidèle de Général de Gaulle.
Dans l’Hexagone, tout un chacun adopte le gaullisme à sa manière. Plusieurs années après son décès, le nom du célèbre général s’affiche encore partout surtout en politique. Nombreux sont aussi ceux qui continuent à garder la mémoire du père de la Vème République. Ils souhaitent imiter sa manière de penser ou d’être.
Marine Le Pen, ancienne présidente du Rassemblement national, suit le même exemple et fait partie de ces personnalités politiques qui font référence au créateur du gaullisme. Elle fait, à son tour, des éloges sur l’héritage gaulliste à travers une Revue parlementaire. Elle insistait même sur le fait que son parti est le seul qui pouvait défendre la ligne.
Le gaullisme reste une idée contemporaine qui agit à la défense de la souveraineté nationale. Cette doctrine intervient également en faveur d’une Europe forte, d’après Daniel Fasquelle. Il s’intéresse ainsi au gaullisme social.