L’ouvrage intitulé « Jacques Chirac et le gaullisme » d’Annie Collovald relate les points de vue et comportements de cet héritier politique du Général de Gaulle. Il explique le parcours de cette personnalité politique faisant de lui un partisan du gaullisme. Mais il n’était pas à l’abri des problèmes qui prennent les formes des débats publics à répétition. Ainsi, Jacques Chirac était devenu parmi les grands héritiers de histoires. Pourtant, il risquait toujours de perdre sa place et de la donner à un autre bénéficiant d’une autorité plus confirmée. Les présidentielles de 1995 constituent une preuve irréfutable à cette affirmation. Elles étaient encore accentuées par le changement au niveau de la direction du RPR.
Cet ouvrage met l’accent sur l’évolution des ressorts qui sont actuellement omis. Il ne se limite pas à la simple biographie, mais surtout une biographie politique. Elle est focalisée a priori sur les différentes étapes d’une vie politique. Elle met en relief l’histoire politique, sans omettre les principales luttes de représentation auxquelles Jacques Chirac a pu participer massivement.
Ce gaulliste hésitait, à un certain moment, à devenir un vrai héritier du gaulliste. Il s’intéressait même à un autre principe gaulliste ainsi qu’une autre histoire de la cinquième République.