Le gaullisme joue un rôle très important dans la politique française. Il touche aussi bien les particuliers, les troupes que les familles. Mais chaque personne n’a pas la même considération. Le gaullisme des « compagnons » du Général de Gaulle a construit une fidélité. Il n’est ni un militant gaulliste ni des Français qui auraient pu devenir des gaullistes, ou qui avaient simplement voté le gaulliste, sans réussir à reconnaître la différence des raisons circonstancielles et la croyance à un homme, à une pensée, à un programme.
Le gaullisme n’est pas simplement une idéologie politique originale, mais également l’histoire d’un homme extraordinaire, ancré au plus profond de la société française. Toutefois, par le biais des anecdotes et des imprévus de l’histoire, le Général Charles de Gaulle, le fondateur de la cinquième République est resté fidèle à plusieurs idées principales, à savoir :
- L’indépendance nationale et la puissance de la France,
- La constitution d’un gouvernement puissant pour affronter le pouvoir des partis et pour compromettre une certaine personnalisation du droit à travers le recours au référendum,
- La détermination de justice sociale par la contribution et l’intervention du gouvernement dans l’Économie,
- L’adversité au communisme en tenant compte des valeurs de la liberté et relever le défi à la politique des blocs,
- La politique de décolonisation et ouverture à tous les peuples à travers le monde.
Ce sont des idées qui représentent plusieurs choix et références pour tendre vers un univers transgénérationnel.