Selon un journal hebdomadaire anglais, The Spectator, des politiciens conservateurs anglais manifestent beaucoup d’intérêt pour la personnalité de Charles de Gaulle. Cette inspiration vient probablement dans leur esprit après les remous politiques causés par Brexit. La politique extérieure de l’homme du 18 juin semble répondre à leurs attentes du moment.
L’anglo-gaullisme un étrange concept politique
Interviewé par le journaliste de l’hebdomadaire avec Nigel Farage sur GBNews, Peter Hitchens a affirmé haut et fort son appartenance au courant de l’anglo-gaullisme qu’il qualifie de combinaison extraordinaire. Que signifie vraiment ce concept ? Les politiciens conservateurs anglais ont-ils des leçons à tirer du gaullisme ? Voilà autant de questions que les journalistes et les observateurs se sont posés.
Le gaullisme, indissociable de la France ?
C’est un concept un peu difficile à définir à première vue car le gaullisme en soi est sujet à controverse même en France. Néanmoins, bon nombre de politiciens, qu’ils soient conservateurs ou progressistes, se réclament de cette école. C’est le cas par exemple d’Emmanuel Macron et de Marine Le Pen. De plus, la politique gaullienne est spécialement taillée pour la France car durant ses mandats, de Gaulle s’est occupé des problèmes spécifiquement français. Il est donc difficile de dissocier cette politique de la France.