Il n’est pas facile de bien définir le terme « gaullisme ». Le mot fait, en effet, penser à divers points de vue. Il peut s’agir de l’attachement au général de Gaulle, de la participation à ses pratiques politiques… Toutefois, le général de Gaulle prêtait plus d’importances à la pratique qu’à la théorie. Il est donc assez difficile de bien cerner ses réelles conceptions.
Une culture marquant l’histoire de la France
Par gaullisme, l’on s’attend à l’une des cultures politiques marquant l’histoire de la France au XXème siècle. Elle arbore quatre visages bien distincts, notamment le gaullisme de guerre, le gaullisme au pouvoir, le gaullisme d’opposition et le post-gaullisme. Ainsi, définir le terme revient à bien examiner un à un ces principaux concepts.
Ayant vu le jour le 18 juin 1940, le gaullisme de guerre marque la défaite de la France ainsi que la volonté des Français à déclarer la guerre contre l’Allemagne et ses alliés, non seulement militairement, mais surtout sur le plan politique. Cet autre visage du gaullisme correspondait également aux critiques négatives envers le gouvernement de Vichy, principal acteur de la trahison de la vocation de la France. En tout, le gaullisme de guerre ambitionnait à constituer la France libre à l’aide d’un petit groupe répondant à l’appel du 18 juin.