Né en mai 1968 à la suite de la crise, le gaullisme d’ordre avait comme objectif principal de combattre la révolution marxiste. Il s’est basé, à l’origine, sur les réseaux Foccart ainsi que le Service d’action civique. L’on se demande ainsi sur ses différents moyens d’action ainsi que sur son influence.
Mai 68, source d’un changement radical envers les gaullistes
Les gaullistes ayant du mal à gérer la crise, face aux comportements des politiciens, dont un président qui n’était pas toujours présent, un chef du gouvernement incapable ainsi que des préfets proposant des mesures désuètes. Si le régime a pu survivre, c’était grâce à la contre-offensive à l’initiative des Champs-Élysées. Certains politiciens remarquaient une révolution marxiste qui est issue de l’étranger.
Jusqu’où allait l’efficacité du gaullisme d’ordre
Le gaullisme d’ordre n’est autre qu’une mesure de vigilance qui ne s’intéresse pas à une seule organisation. Il s’agit, de ce fait, d’un système de « veille » qui est fondé sur des réformes absolues, comme la législation du 08 juin 1970. Il nie, par contre, les mesures purement libérales, notamment la réforme Chaban de l’ORTF ou la réforme Faure des Universités. Le système se compose des moyens intellectuels, logistiques et politiques permettant de faire efficacement face au marxiste.