De nos jours, est-ce que les politiciens adoptent toujours le gaullisme, est-ce toujours possible de suivre la doctrine inspirée par Charles de Gaulle? C’est la question qui revient toujours. En effet, aucune des personnalités politiques en France ne saurait incarner le passé de Charles de Gaulle.
Mais il y a eu des similitudes dans les personnalités étrangères telles que Nelson Mandela et Aung San Suu Kyi qui eux ont aussi su dire non et refuser le compromis avec un régime tyrannique.
En quelque sorte, le gaullisme est en grande partie mort avec de Gaulle mais pas complètement vu que certains politiciens gardent quelques idées du gaullisme qui peut-être, ne conviennent pas tout à fait à la doctrine de Gaulle. De ce fait même sans de Gaulle, il est concevable, et on peut le prendre en considération, de faire du gaullisme.
De Gaulle était capable de dire non lorsque les idées ne lui convenaient pas. De plus, il n’a pas cherché à s’enrichir et ne cherchait pas la réussite sociale au détriment des valeurs qui étaient les siennes contrairement aux hommes politiques de notre époque qui ont des intérêts particuliers. Maintenant, le gaullisme est toujours d’actualité mais ce serait difficile de le mettre en œuvre car la personnalité qui le fera n’aura pas le même parcours que de Gaulle.