Ni de droit, ni de gauche, le gaullisme est un système mis en place par Général de Gaulle. Marquant grandement l’histoire de la politique française, il y occupe encore une grande place jusqu’à présent. De ce fait, des questions se posent: quelle est importance du système protecteur mis en place à l’initiative du père du gaullisme vis-à-vis de la droite française, sachant que ses hommes-clés se disputent dans la primaire ? Est-ce que le gaullisme reste toujours un bon exemple pour cette entité ?
Malgré les disputes des primaires qui atteignaient leur paroxysme, le gaullisme continue à gagner son ampleur. Ce système est évoqué partout. Il constituait même le gage des commerces politiques. À titre de rappel, le régime gaulliste a toujours été sujet à des problèmes, pour ne citer que les querelles entre Jacques Chirac et Chaban-Delmas. L’un a accusé l’autre pour la trahison de l’esprit gaulliste.
Nombreux sont ceux qui se posent actuellement des questions sur les restants du gaullisme à droite sur certains régimes, notamment le libéralisme, l’esprit humaniste, le sens de l’État et la souveraineté nationale. Cette référence très prisée avant s’insère parmi celles tombant en désuétude… Est-il temps de l’abandonner entièrement ou non ?