Le général de Gaulle porte dans son cœur toutes les régions de la France. Néanmoins, la province de l’Alsace a occupé une place importante dans son esprit. Voilà ce que le quatre-vingts septième numéro des Saison d’Alsace a développé. Ce numéro a été rédigé par deux auteurs de renom Frédérique Neau-Dufour (historienne) et Richard Kleinschmager (politologue).
À l’origine de cette relation spéciale entre cet homme et cette région se trouve sa passion pour l’histoire. En effet, de Gaulle avait une âme d’historien et regarde la France entière dans cette optique. Ainsi, il a toujours œuvré dans l’unification de la France. Et pour cela, il doit œuvrer pour le retour de l’Alsace dans le territoire français. Et cela, il l’a fait avec la compréhension totale de l’identité Alsacienne qui a une partie germanique. De Gaulle a combattu pour sa libération pendant la Deuxième Guerre mondiale et y a créé son parti le RPF (Rassemblement du Peuple Français)
Mais un demi-siècle après la mort du général de Gaulle, l’on se demande si le Gaullisme a encore une signification. En effet, c’est un ensemble de concepts pouvant parfois tomber en contradiction. Et peu de personnes sont capables d’en faire la synthèse à notre époque. Pourtant, plusieurs hommes politiques en font la revendication.