Plusieurs années après la disparition du Général de Gaulle, il est grand temps de mieux expliquer le sens du terme gaullisme. Lors du quarante-deuxième anniversaire du décès du père de cette tendance politique, Jean-François Copé n’avait pas oublié de déposer une fleur sur sa tombe qui se situe à Colombey-les-Deux-Églises. Claire Andrieu, quant à elle, n’a pas oublié de mettre l’accent sur le reste du gaullisme.
Selon elle, ce terme évoque trois différentes significations, dont le gaullisme de guerre, de la Libération et celui de la cinquième République. Il est donc très difficile de définir l’héritage du gaullisme, à l’ère actuelle.
Les gaullistes d’aujourd’hui n’ont plus le choix et doivent se contenter de l’image du passé. Toutefois, les situations auxquelles les politiciens d’aujourd’hui font face sont loin d’être dramatiques. La politique économique adoptée à l’initiative du Général de Gaulle était très dirigiste. À l’époque, l’accent était encore mis sur l’économie dirigée.
Actuellement, les peuples plongent entièrement dans le libéralisme économique. Bien évidemment, la politique économique d’antan et menée à l’initiative du Générale de Gaulle est déjà démodée aux yeux de la population actuelle. Elle ne garde plus son importance, sauf pour les conservateurs qui choisissent de miser sur une économie moins libérale.