Pendant la première semaine du mois de décembre 2021, le président de la République Française a visité la ville de Vichy pour se remémorer de l’histoire. Il est le premier président du pays à effectuer une telle visite depuis quarante ans. Ce geste vient ainsi à l’encontre des révisionnistes qui veulent faire tache d’huile sur la campagne électorale.
Éric Zemmour vient d’annoncer officiellement sa candidature durant la première moitié du mois de novembre. Celui-ci a prétendu que Vichy a défendu les Juifs durant la Deuxième Guerre mondiale. Les historiens viennent pourtant d’en faire le démenti. Et Emmanuel Macron insiste sur le fait que les persécutions faites sur les Juifs ne doivent pas être ignorées ou déformées pour des fins politiques.
Le fait de sentir le besoin de cette visite permet de savoir que les extrémistes se font de plus en plus modérer et la droite est de plus en plus devenu le point de mire de toutes les opinions politiques françaises. Environ un tiers des Français sont en faveur de Zemmour ou de Marine le Pen. La volonté d’assumer les crimes de Vichy est une radicalisation s’appuyant sur la volonté de sauvegarder la tradition française. Et cette tendance commence à gagner de plus en plus de terrain. Et la candidate gaulliste des républicains, Valérie Pécresse pourrait renforcer cette tendance. En effet elle vient de remporter les primaires de son parti.