Pourquoi le gaullisme est-il difficile à définir ?

Donner une définition claire et précise au terme « gaullisme » n’est pas toujours chose aisée. Même un vrai gaulliste qui s’attache trop à la doctrine imposée par le Général de Gaulle n’y arrive pas. Pourquoi ce mot historique et captant l’attention de nombreux politiciens est-il très difficile à cerner ? Voici les trois principales raisons :

Un terme à plusieurs dimensions

Le gaullisme ne se limite pas en une seule dimension. Il en possède, en effet, plusieurs, notamment politique, historique et philosophique.

Une action ou une pensée politique ?

Jusqu’à présent, il reste à savoir si le gaullisme est une action menée à l’initiative de son propre père, le Général de Gaulle ou un point de vue politique. Pour le premier cas, il peut se traduire par le pragmatisme. Tandis que sa pensée politique se remarque facilement à travers ses écrits et discours.

Le gaullisme est-il encore en vigueur ?

De nombreux politiciens se veulent encore protecteurs du Gaullisme et comptent s’attacher à la pensée politique du Général de Gaulle. L’on se demande, toutefois, s’il s’agit du pur gaullisme et non d’un point de vue ou d’une action ayant subi à des transformations au fil des années.